Une bonne santé grâce aux fleurs de Bach

Les émotions ont un impact sur notre forme, notre sensation de bien être de manière général.

En médecine chinoise, nous dirons que les émotions influencent la qualité du Qi car elles modifient les mouvements de l’énergie et à fortiori ses conséquences pour le corps. La MTC distingue 5 éléments ( eau, terre, bois, feu, métal) auxquels sont liés des émotions et aussi des organes, de viscères, des goûts, des couleurs…

Selon les théorie de MTC, une profonde tristesse lésera le poumon, l’excès de joie épuisera l’énergie et impactera le cœur, les soucis liés à l’énergie de la Rate font stagner le Qi, la colère fait monter excessivement l’énergie dans le corps et sera nocive pour le foie.  La peur fera descendre l’énergie et donc appauvrira le rein.

Les émotions sont donc susceptibles de perturber les organes et de favoriser l’apparition de pathologie spécifiques. L’équilibre émotionnel peut prévenir les maladie.

Selon les situations, moutarde pourra rééquilibrer l’élément métal liée aux poumons et gros intestin; Wild Rose soutiendra l’élément feu; White Chestnut maintiendra l’élément Terre; Impatience ou Holly calmeront l’élement Bois fragilisé par les colères; Mimulus, Aspen ou Rock Rose aideront à garder un rein fort.

Il s’agit ici bien entendu d’exemples non exhaustifs; chaque cas est à étudié à la fois dans sa particularité et dans le système qui l’entoure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *