Comment sera votre massage?

COMMENT SERA VOTRE MASSAGE?

Le massage sera fonction de ce que vous demandez , du moment présent et de ce que vous êtes.Le massage respecte un déroulement spécifique qui peut varier en fonction  des besoins , des problèmes à traiter, des souhaits de la personne  massée et du ressenti du masseur.Un protocole correctement suivi intègre un rythme Yin Yang. Lent par des effleurages, doux…et l’intérieur d’un mouvement yin, des mouvements yin yang comme par exemple  effleurage long, léger, doux, glissements…Le pétrissage sera le moment d’englober notre corps entier dans le mouvement.

Que souhaitez vous?

Votre massage pourra être doux ou tonique, voire les deux.

Il peut être ferme, avec pressions fortes afin de dénouer les points de tension pour favoriser la circulation de l’énergie. Ainsi, frictions alternent avec pétrissages, palper-rouler du bout des doigts dans un mouvement d’ensemble assez énergique, associant les avant-bras.

Vous pourrez aussi souhaiter uniquement un massage relaxant aux huiles essentielles accompagné d’étirements profonds et superficiels des pieds à la tête, qui vous permettra de retrouver l’équilibre dans le corps.

La détente est totale, le corps tonifié et apaisé. Il s’agit de déshabituer le corps à ses positions/crispations habituelles.

Les muscles, les tendons et autres tissus sont stimulés pour accroître leur souplesse. De même la circulation sanguine est accélérée pour favoriser l’élimination des toxines accumulés dans les veines et vaisseaux lymphatiques.

Massages du cou, de la tête et des pieds achèvent une décontraction absolue.

Les amateurs de sensations fortes seront ravis.

Une autre étape: le massage intuitif

Vous souhaiterez aussi sans doute approfondir votre massage dans un but somato-thérapeutique. Une fois les endorphines libérées, le mental déconnecté, le mouvement naturel du corps pourra se laisser aller là où il faut pour vous libérer. Vous pourrez demander ce massage au préalable ou laisser le hasard faire.

Dans le massage intuitif, nous allons au delà d’un sentiment de relaxation profonde.

Le toucher est fluideattentif, voire spirituel. Il est conforme au rythme du massé car c’est lui qui guide la séance.

Il joue donc un rôle spécifique essentiel au plan psychologique.

Acteur de sa propre détente, le massé intériorise progressivement les mécanismes qui lui permettent le déblocage des tensions.

Le mouvement exprime et révèle les métaphores et le sens au-delà de nos intentions ou de notre présence consciente. Il agit comme un miroir reflétant les fissures qui demandent à être réparées, les dissonances qui recherchent l’harmonie, et les potentialités qui se trouvent dans une attente patiente.

UN MASSAGE, UN INSTANT

Le protocole va être la structure qui va servir de base à la conduction du mouvement. Au fur et mesure de la pratique, les perceptions du toucher s’affinent et permettent de sentir l’intensité qu’il y a à mettre dans le contact.Parfois même, c’est uniquement la respiration qui permet le retour au moment présent.

Le but est d’amener à être profondément dans le «maintenant », à avoir un sentiment de connexion intense à leur corps, à être neuf. Le but est que la contraction de l’ego se relâche. Le massage situe dans le moment présent, là où l’esprit est intrinsèquement « spacieux » et le corps en état d’expansion à la fois détendu et alerte. Chaque sens est en éveil, ce qui permet une expansion du champ de conscience, une réelle méditation pour quiconque désire le voir. Ainsi, comme dans chaque méditation, l’expérience du massage sera différente, aucun ne se ressemblera.

Le massage est lié à la qualité de silence qui se crée et à l’écoute qui y est liée. Pour aller plus loin dans cette compréhension, vous pouvez lire l’article sur le silence et la lenteur.

Le massage permet de revenir dans l’ici et maintenant en revenant dans le corps, dans un état très détendu mais éveillé et incarné.

Le mouvement ressenti consciemment est lui-même un véhicule et un chemin permettant de vivre pleinement le moment présent.

QUI ÊTES-VOUS ?

      En tant que praticienne, je m’emploie particulièrement à ne pas faire un massage parmi d’autres mais un moment de conscience à soi. Il s’agit par exemple de redonner confiance à une personne en surpoids ou de faire passer une sensation de douceur et de tendresse à une personne à la musculature très développée, un haltérophile par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *