Des solutions naturelles contre les différents stress: Huiles Essentielles et/ou Fleurs de Bach

Huiles essentielles (HE) et fleurs de Bach sont des atouts puissants pour vous aider à gérer votre quotidien. Un avantage qui peut aussi être un inconvénient avec les HE est leur parfum, s’il ne vous est pas agréable, vous vous contenterez alors de la puissance des fleurs de Bach.

Un mécanisme d’action situé dans l’hippocampe et le cortex cérébral permet d expliquer ces effets anxiolytiques. Le d-limonène présent dans les huiles intervient au niveau des récepteurs responsables de la libération de la sérotonine et des récepteurs dopaminergiques.

L’huile essentielle de lavande fine est l’une des plus connues. Elle s avère très efficace en diffusion, par absorption ou application locale. Des chercheurs du king’s collège de Londres ont observé son efficacité sur le problème de l’anxiété dentaire (cf: revue santé corps esprit juillet 2016): il a suffit d’en diffuser dans une salle d’attente d’un dentiste pour que le niveau d’anxiété baisse.
L’huile essentielle moins connue de petit grain de bigaradier aurait aussi de très bons résultats.

Pour ma part, j’utilise aussi le remède Rescue pour apaiser la pièce. Sa composition satisfait la vie globale présente: plantes, animaux, êtres humains: Impatiente, la fleur de la tension morale; Étoile de Bethléem, qui a son importance dans le cadre de la déprogrammation des chocs; Prunier Myrobolan pour le lâcher prise; Hélianthème pour la peur panique et  Clématite qui aide à être et rester ici et maintenant. Vous pouvez trouver le mélange déjà réalisé de parfum d’intérieur comprenant de la citronnelle, le parfum est très léger et l’effet réel.
L’HE de néroli grâce au linalol et au N methyl anthranilate aurait aussi de très bons effets notamment sur les femmes ménopausées. Elle lutte contre le stress et favorise le désir sexuel tout en diminuant la pression artérielle. Elle augmente le taux de cortisol sérique et d’œstrogènes.

Les HE d’agrumes ont aussi un grand pouvoir calmant. Attention toutefois aux applications locales car elles sont photo sensibles.
L’Huile Essentielle de citronnier va vous détendre et vous dynamiser. L’action anti-stress se fait dès les 24 premières heures et stimule les neurones responsables de l’éveil.

L’Huile essentielle de santal blanc vous aidera à trouver le sommeil et vous pourrez profiter de son doux parfum et éventuellement  y allier White chestnut de fleurs de Bach si vous avez tendance à ressasser les mêmes problèmes.