L’application locale des fleurs de bach

Quand on connaît les applications classiques  des fleurs de Bach, il peut paraître étonnant de recourir à l’application locale des fleurs de Bach sur le corps mais la thérapie florale est une vraie médecine holistique opérante dans toutes les dimensions de notre être, mentale, émotionnelle, physique, spirituelle.

Le docteur Bach a créé un système thérapeutique cohérent avec ses convictions, qui instaurait une véritable médecine de l’âme sans négliger pour autant le corps. Le pouvoir des fleurs est d’expérience surprenant et pourtant nous n’aurions seulement élucidé que 30 a 40% de ce qu’a découvert le docteur: une fleur recouvre un univers de potentialités et en tant qu’êtres humains, ces potentialités sont aussi immenses; le champ d’expérimentation est donc infini.

Les fleurs de Bach vont permettre de traiter les dysharmonies corps/ âme et d’éviter la somatisation mais aussi de traiter la malade déclarée (voir article sur maladies et corps énergétiques).

L’application locale représente un moyen d’action efficace et direct car les fleurs agissent sur les champs énergétiques chargés de maintenir la santé ; elles apportent une énergie vibratoire à haute fréquence. Leur application locale se répercute immédiatement sur les chakras. Il se produit toute une série de processus parvenant jusqu’au niveau du corps éthérique duquel procède la réponse physiologique : vasomotrice, anti-inflammatoire, analgésique.

Une crème peut donc impliquer un changement émotionnel et psychique mais il ne faut pas s’attendre à un effet général et rapide.

Un problème léger pourra être soulagé rapidement tandis que pour d’autres il est nécessaire d’attendre plusieurs jours ou semaines. Il est fréquent qu’il faille appliquer une lotion, une crème pendant 21 jours, délai d’homéostasie, afin de voir de vrais résultats.

Nous citerons par exemple l’application de Hornbeam (charme commun :utilisé contre les impressions d’épuisement et de fatigue) sur les cernes : au bout de deux semaines, elle réduisent, le contour de l’œil devient plus léger, et au bout de trois semaines les résultats s’installent.

Olive et verveine ont eu aussi de bons résultats sur la circulation dans les jambes. Mais encore une fois, le remède est à trouver de manière particulière. N’hésitez pas à consulter pour trouver ce qui va s’appliquer à vous.